Posture

Les séances de Méthode-KA − Posture ont plusieurs effets appréciables et peuvent être proposées aux personnes n’ayant pas le temps ni la possibilité de faire des étirements.
Le système postural est étroitement lié au système nerveux végétatif, lui-même acteur principal dans la gestion du stress.

Nous pouvons donc apprécier une posture plus alignée en rapport avec la gravité et, par voie de conséquence, un meilleur fonctionnement de toute la mécanique structurelle du corps. On peut constater un relâchement des tensions profondes ainsi qu’une aisance des articulations.

L’activité respiratoire spécialisée qui accompagne les mouvements de ces séances est guidée par l’opérateur, agissant sur l’abaissement de la suractivité du système nerveux central. L’apport en oxygène rend le sang plus alcalin, et il s’opère alors un processus de désinflammation des tissus tendino-musculaires.

L’athlète peut aussi trouver des bénéfices non négligeables dans la séance Méthode-KA − Posture, car les allongements qui y sont effectués sont difficilement réalisables seul ou durant des entraînements classiques.

Une structure physique qui apparaît droite et qui maintient les courbes physiologiques (cyphose et lordose) manifeste une fluidité dans les mouvements de tous les jours, reflétant ainsi une bonne posture fonctionnelle. Il est alors facile à l’énergie de circuler dans les méridiens et de vivre son propre corps pleinement.

La Méthode-KA propose un protocole de reprogrammation proprioceptive et d’étirements partiellement passifs.

Ce protocole vise à redonner une meilleure fonction aux capteurs proprioceptifs se trouvant dans les ligamentaires. Dans une séance individuelle qui se déroule en trois phases, la première phase est passive.

Première phase

Points neuro-énergétiques de la tête aux épaules ; début de la facilitation à la détente du système nerveux.

Pour ce faire, l’opérateur certifié de la Méthode-KA − Posture va appliquer des mouvements rythmés dans des directions spécifiques, afin de reprogrammer les ligaments dans leur fonction naturelle qui est de maintenir les surfaces articulaires dans leur axe de mouvement physiologique.

Cette première phase est agréable et détend la personne recevant le soin, car l’action de reprogrammer les ligaments agit sur le système nerveux végétatif.

Deuxième phase

Les étirements musculaires accompagnés par l’opérateur guident la personne dans des postures d’allongement musculaire avec la participation active de celle-ci dans des contractions-relâchements des zones du corps concernées. Afin d’optimiser ce processus d’allongement durant cette deuxième phase, on enseignera à la personne des techniques de respiration spécifique qui facilitent le relâchement des tensions excessives accumulées dans les muscles.

Ce type d’allongement est unique car il permet d’atteindre une profondeur d’étirement de certains muscles qu’il est habituellement difficile d’étirer seul. 

L’action respiratoire a trois phases spécialisées dans la décontraction physiologique des muscles étirés et du diaphragme respiratoire. Cette partie de la séance permet d’augmenter les valeurs du PH dans le sang, ce qui est une bonne opportunité pour rééquilibrer le rapport acido-basique. Comme nous le savons, notre alimentation tend plus à une acidification, laquelle favorise et augmente les états inflammatoires des muscles et une tendance aux courbatures.

Troisième phase

Il s’agit ici de décoapter les surfaces articulaires des vertèbres par le biais d’une reprogrammation des tensions réciproques des ligaments qui maintiennent l’axe de la colonne vertébrale.

Les vertèbres sont mobilisées par groupes au travers du mouvement infini d’ondulations subtiles et rythmées qui apporte un relâchement des ligaments maintenant la cohésion articulaire des vertèbres. 

Cette phase est totalement passive pour la personne recevant les soins : en raison du mouvement d’ondulations, le système nerveux se détend ultérieurement, ce qui facilite le relâchement des muscles para-vertébraux. 

Une séance dure environ une heure. Nous suggérons aux personnes ayant une vie professionnelle très intense et stressante de faire une séance par mois.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme de l’École.